TOUS NOS GROUPES

L’Inventorium de Calliope vous propose 6 groupes en musique ancienne, traditionnelle, classique ou actuelle, ainsi que 3 chanteurs solistes.
Retrouvez le détail ci-dessous.

VOXAETERA

LA LOUVE

CORAZON

MYRIAS

DENECHEAU JASE MUSETTE

TRI NA NOG

KRISTINA VAUGHAN

 

Public : Tout public

Durée du spectacle : 30 à 120 min 

Nb d’intervenants : 1 ou plus

Nb de représentations par jour : (à préciser selon besoin)


VOXAETERA, groupe vocal a capella

 

 

 VOXAETERA, c'est un groupe professionnel de chanteurs a capella qui navigue sur un répertoire varié et éclectique.

Chants traditionnels, musique médiévale et renaissance du Nord de l'Europe, chant baroque et classique, chansons actuelles, pop-rock, jazz, gospel !

 

VOXAETERA est un trio (soprano, alto, ténor) mais peut aussi se décliner en version duo (soprano, ténor) ou en mode solo (soprano ou ténor).


LA LOUVE / LA LOUPIOTTE, ensemble vocal lyrique

LA LOUVE

Homo homini lupus est… Mais si c’était une louve ?

La Louve, c’est un projet musical, une meute vocale, lyrique mais aussi pop, rock, jazz, gospel… Un quatuor lyrique, soprano,

mezzo-soprano, ténor et baryton qui aborde tous les styles. Forts d'un répertoire plus que conséquent, les concerts de la Louve sont « à la carte ». En 2015, une série de concerts de Noël et une conférence-spectacle sur le chant lyrique sont nés, suivis en 2016 d’un spectacle (public adulte) qui aura du Chien et d’un autre pour les enfants qui n’ont pas peur du Loup ! Créative, la meute proposera également en 2016 des « réductions d'opéras » (le 1er en lice sera Carmen), pour que chacun puisse avoir accès aux plus grands opéras en 1h au lieu de 3 ou 4 !

Et voici la meute hurlante, glapissante, gémissante… chantante. La Louve aime la lumière et l’ombre, le rire et le drame… le solo et le choeur !

 

Public : Tout public
Durée du spectacle : 60 à 90 min

Nb d’intervenants : 4 chanteurs + 1 pianiste

Nb de représentations par jour : 1 à 3 (avec pause de 45 minutes minimum entre chaque représentation)

 

Remarques techniques :

Spectacle en fixe de préférence, mais peut être produit en déambulation

Le clavier et les autres instruments seront fournis par la troupe mais une sonorisation supplémentaire peut être demandée en fonction de la taille de l'audience.

LA LOUPIOTTE

L'ensemble vocal la Louve se décline également au féminin pluriel ! Anaïs Merlin et Catherine Crespi forment un duo lyrique et ludique qui abordera un répertoire varié allant du sacré, classique et baroque à la pop, les musiques actuelles, le jazz et la comédie musicale.

 Public : Tout public
Durée du spectacle : 60 min

Nb d’intervenants : 2


CORAZON, groupe médiéval festif

Musique médiévale festive pour vos animations de rue, de soirées, de banquets, ou concerts en église.

Les musiciens de Corazon interprètent un répertoire sacré et profane, qui couvre l'Europe du Bas Moyen6âge (13°- 15° siècle).

Avec de hauts instruments (cornemuses, hautbois, muses à anche simple, tambours) et des instruments plus doux (guiterne,

flûtes, tambourins...), ce sont de multiples interprétations qui peuvent être proposées pour s'adapter à votre événement.

 

Public : Tout public

Nb d’intervenants : 4 à 6

Nb de représentations par jour : 1 à 5


Remarques :

Configuration à 4 : Cornemuse + autres instruments à vents, guiterne + chant, tambours et percussions

Configuration à 5 : configuration de base + 1 instrumentiste au choix (*)

Configuration à 6 : configuration de base + 2 instrumentistes au choix (*)

(*) selon disponibilités

Flûte, cornemuse, hautbois, cromorne, tarote, vièle à archet, chant autres percussions, danse... Bien entendu, plus de musiciens permettent une plus grande variété de chansons et une prestation plus longue et plus fournie.


MYRIAS, ensemble médiéval

Myrias vous propose des concerts/animations musicales en costume pour vos événements historiques.

Marie Flamme, Ela, Guillaume et Seb El Zin, 4 musiciens multi-instrumentistes, vous feront découvrir des chants et musiques du temps passé.

Ils puisent leur inspiration  principalement dans les musiques anciennes et traditionnelles orientales, d'Europe, des Balkans et des pays scandinaves. 

Ils vous transporteront vers des horizons lointains. Les artistes de Myrias ont développé leur talent au cours de leur formation dans les conservatoires et grâce à leur expérience de la scène et des festivals dans le monde de la musique. ils vous apporteront un spectacle de qualité.

 

Public : Tout public

Option 1 : 4 concerts de 45 min sur scène sonorisée ou en église.

Option 2 : 1 concert de 1h sur scène sonorisée + 3 passages de 30 min en rue (fixe).

Option 3 : 1 concert de 1h en église + 3 passages de 30 min en rue (fixe).

Option 4 : de 3 à 5 passages de 30 min en rue (fixe)


DENECHEAU JASE MUSETTE, musette des années 20

 

 

 

Formation typique des bals «musette» parisiens d’avant-guerre, le «Denécheau Jâse Musette» réhabilite
le son, l’ambiance et les instruments d’époque.

C’est aujourd’hui le seul groupe exclusivement dédié au vieux style musette des années 1910 à 1930.

Un bal, un concert ou une conférence-concert retraçant l'histoire du musette peuvent être proposés.


TRI NA NOG, musique celtique

TRI NA NOG vous emmène dans le quotidien des pubs en Irlande, la musique, les anecdotes, la vie sociale, l'exil et les souvenirs d'un pays haut en couleurs...

Toutes les chansons festives, bien connues du pays, que l'on peut reprendre tous en choeur, mais aussi les ballades irlandaises avec des textes poignants, quelques clins d'oeil à l'Ecosse, la Galice, nations cousines de l'Irlande...

La musique, avec les suites instrumentales traditionnelles que le groupe à collectées lors de ses voyages à travers tout le pays., allant des « jigs » aux « reels » et autres « polkas » entonnés par le violon accompagné du banjo ténor ou du bouzouki irlandais.

Un peu de « low whistle », flûte irlandaise pour un « slow air », ou bien quelques titres interprétés à l'accordéon diatonique « accordage irlandais », sans oublier le bodhran...

 

Ce que dit le public. : "Après un tel spectacle, on aimerait aller en Irlande ou bien tout simplement, y retourner..."

 


KRISTINA VAUGHAN, singer-songwriter

Impressions d'eau qui court, de falaises escarpées, de ciels d'orage... Les histoires d'amour et d'engagement au monde de Kristina Vaughan sont chantées, dites ou susurrées par cette autrice-compositrice-interprète qui puise son inspiration chez les maîtres de la chanson anglo-saxonne (Sinead O'Connor, Tori Amos, Fiona Apple, Jeff Buckley, Damien Rice).

 

Né de la rencontre, en 2013, entre la pianiste-chanteuse et la violoncelliste-choriste Marie Potosniak, le groupe éponyme Kristina Vaughan pratique également la scène en duo acoustique (piano-voix et violoncelle-choeurs) ou en trio pop rock, soutenu par les lignes de fûts de Rafaël Meyrier (batterie).

 

Le groupe a fait ses armes sur scène dans des cafés-concert et salles parisiennes telles que La Bellevilloise, L'Étage, le Coolin, Au Chat Noir, Le Petit Théâtre du Bonheur, Le Motel, Le 114 ou encore au Théâtre François Dyrek de Joinville-le-Pont.

 

L'enregistrement d'un premier album est prévu début 2018.